Mon parcours
J'ai toujours été intéressée, même très jeune, par les sciences naturelles ainsi que la psychologie humaine et les médecines anciennes.
Après deux ans à la faculté de Biologie-Géologie, j'ai décidé de me diriger vers une formation plus spécialisée et qui correspondait à la façon dont je voulais m'investir dans cette vie. J'ai alors découvert la Naturopathie et me suis formée pendant 3 ans, pendant lesquels je me suis également tournée vers quelques spécialités comme le massage relaxant, la réflexologie plantaire chinoise ou le soin énergétique. Ces différentes approches me permettent d'entretenir une vision globale et ouverte des personnes que je reçois. 
J'ai également été initiée au Reiki qui est devenu pour moi un soutien et un outil qui accompagne mon quotidien et mon cheminement dans la justesse et la bienveillance.
Je m'intéresse par ailleurs fortement à la médecine traditionnelle chinoise (je souhaite par la suite m'y former) et y introduis facilement sa pensée et ses connaissances lors des consultations et dans mes conseils.


La Naturopathie

Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique. Les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au « Corpus hippocratique » qui a constitué la base de la médecine occidentale, du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu'au début du XXe siècle. 

Le naturopathe se basera sur le principe fondamental de cette médecine traditionnelle:

D'abord ne pas nuire: Les symptômes d'une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d'un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

Les autres principes suivants fonderont sa pratique:

Le Vitalisme - La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du médecin ou du thérapeute consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

L'Humorisme - Les humeurs, expression utilisée par Hippocrate, désignent les liquides du corps (sang, lymphe, …).
L’humorisme, c’est donc envisager la santé par l’équilibre et la qualité de ces liquides. Les humeurs sont aussi la composante essentielle du terrain et leur rôle est fondamental dans le fonctionnement du corps humain.

Le Causalisme- Découvrir et traiter la cause. Le médecin doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d'en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l'aboutissement ultime d'un dérèglement particulier. Le rétablissement de l'équilibre naturel ne peut se faire qu'en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.


J'aime beaucoup la constatation d'Irène Grosjean, Naturopathe: si l'on décortique le mot "maladie" on s'aperçoit qu'elle est là car on a fait "mal à Dieu". Nous sommes malades car nous avons enfreint les lois universelles naturelles (les lois de "Dieu" (pour ceux qui aime l'appeler comme ça, chacun peut lui donner le nom qu'il veut "Force de vie", "Univers", "Energie universelle"...). Nous avons dévié de la voie naturelle de santé par une mauvaise hygiène de vie et en nous polluant de manière diverses et variées (pollutions environnementales, psychiques, physiques, spirituelles aussi...).




Pourquoi consulter?

Juste pour adopter une meilleure hygiène de vie, grandir et vieillir sans trop de souffrance et en conscience de ce qu'on est, dans la joie de l'apprentissage continuel qu'est notre vie, dans la découverte de nos vérités, dans l'amour et la paix de notre corps, âme et esprit.

Pour une fatigue chronique, une digestion difficile et lourde, des douleurs, des problèmes de poids, de dépression, de stress, de mobilité, de mauvaises habitudes, et tout ce qui peut sembler vous empoisonner le quotidien, tout ce qui ne semble pas à sa place depuis si lontemps, tout ce qui ne semble pas juste, tout ce que vous aimeriez éliminer pour mieux vous sentir, mieux respirer, mieux dormir, mieux bouger, mieux penser, mieux aimer!

La Naturopathie utilise plusieurs techniques pour:
revitaliser, nettoyer, stabiliser

- L'alimentation
- Les techniques respiratoires (de Yoga, arts martiaux, ...)
- Les exercices physiques 
- La psychologie et hygiène neuro-psychique (relaxation, gestion du stress, relation d'aide...)
- L'hydrologie (bains, thalassothérapie, ...)
- La phytothérapie et l'aromathérapie (les plantes et huiles essentielles)
- Les techniques manuelles (ostéopathie, massages divers,...)
- Les techniques réflexes (réflexologie plantaire, auriculaire, méthode de Knapp,...)
- Les techniques énergétiques (magnétisme, reiki, aimants...)
- Les techniques vibratoires (lumière solaire, couleurs, musique)








Histoire du Reiki Usui

REI (âme) -  KI (Acte de création de vie)


Vers 1920, le Reiki a été découvert et adapté par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926).

Il passa une grande partie de sa vie à la recherche des clefs de la guérison physique et spirituelle qu’il retrouva dans les écritures Bouddhiques.


Il soigna d’abord les plus démunis dans les quartiers pauvres de Kyoto. Il constata souvent le retour de ceux qu’il avait guéris qui préféraient mendier plutôt que de s’insérer dans la vie. Le Dr Usui comprit alors qu’on ne peut pas aider quelqu’un s’il n’en a pas la volonté et que, pour guérir, le patient doit s’impliquer dans le processus de guérison. Il quitta alors les quartiers pauvres et se consacra à ceux qu’il sentait prêts à le suivre dans cette voie.

Le Dr Usui a été inhumé dans un temple de Kyoto et l’histoire de sa vie a été gravée sur sa pierre tombale. Un de ses plus proches collaborateurs, le Dr Chijiro Hayashi lui succéda et devint le second Professeur et Maître de Reiki (Sensei) dans la lignée de Reiki Usui traditionnel. Il fonda une clinique privée de Reiki à Tokyo jusqu’en 1940 où des maladies graves étaient traitées avec le Reiki.




« Le reiki, énergie universelle de vie, est une méthode pour atteindre la perfection personnelle et spirituelle. N’importe qui peut y arriver » Dr Mikao USUI